Notre terre. Nuestra tierra. Klu´umil

 

avril.jpg













 

Vous trouverez sur cette page des informations sur les activités écologiques à Mérida et dans le Yucatán, les marchés et boutiques qui vendent des produits organiques ou issus du commerce équitable. Mais aussi des infos sur la faune et la flore de la région et expositions, actualités en relation avec notre milieu ambiant.
Si vous avez des infos à nous envoyer pour faire partie de cette page, n´hésitez pas!


-------------------------------------------------------------------
“Durante centenares de miles de años, el hombre luchó para abrirse un lugar en la naturaleza. Por primera vez en la historia de nuestra especie, la situación se ha invertido y hoy es indispensable hacerle un lugar a la naturaleza en el mundo del hombre.”
Santiago Kovadloff
------------------------------------------------------------------

La vanille au Yucatan

Une étude scientifique pour déterminer l´état de conservation de la vanille sylvestre (Vanilla planifolia Andrews) dans le Yucatan 

Sept vainillahttp://yucatan.com.mx/imagen/ciencia/estudian-poblaciones-silvestres-vainilla











Slow Food
Tous les mercredi de 17h à 21h00 et tous les samedis de 9h00 à 13h00
avenida Reforma por avenida Colon


Avril 6Avril slow food















Nov 5 samuelTourisme solidaire au Yucatán
Le tourisme solidaire incorpore les communautés rurales à un système touristique global, nous explique Samuel Jouault.
https://www.lajornadamaya.mx/2015-11-05/Presentan-Atlas-de-turismo-solidario






Un système de pèche sous-marine maya découvert au large des côtes de Chetumal
http://www.unioncancun.mx/articulo/2015/10/21/ciencia/inah-descubre-sistema-de-pesca-submarino-maya


Victoire des mayas sur Monsanto, la multinationale arrêtera de cultiver des espèces transgéniques.
Mexico est le 3 ième exportateur de miel au niveau mondial et le 6ième producteur, avec 57000 tonnes de miel produites annuellement, 40% de la production provient de la péninsule du Yucatan, 30000 personnes se dédient à cette activité au Yucatan. Pratiquement toute la production de miel du Yucatan s´exporte en Europe d´où l´importance qu´elle soit le moins possible contaminée avec du pollen transgénique.

http://internacional.elpais.com/internacional/2015/11/05/actualidad/1446749835_448433.html
http://www.ecoportal.net/Eco-Noticias/Mayas_le_ganan_demanda_a_Monsanto_el_multinacional_dejara_de_sembrar_transgenicos



Nov 16Médecine traditionnelle à l´Expo Maya
Dimanche 15 novembre au Centro de Convenciones Siglo XXI












Méga projet touristique dans une réserve naturelle du Yucatan
Il s´agit de l´aire naturelle protégée Otoch Ma’ax Yetel Kooh (maison du singe et du puma, en maya) où quelques personnalités politiques de la région ont l´intention de construire un méga projet touristique qui détruirait cette réserve.

http://www.proceso.com.mx/?p=417175
http://www.theyucatantimes.com/2015/10/villagers-protest-the-sale-of-natural-reserve-in-yucatan-gov-rolando-zapata-in-the-spotlight/



Oct 5 diaJournée mondiale de l´Habitat
Lundi 5 octobre














Oct mais 1Le maïs mexicain
Le maïs est patrimoine biologique, culturel, agricole et économique du Mexique.
64 espèces de maïs au Mexique dont 59 natives. 
http://www.biodiversidad.gob.mx/usos/maices/razas2012.html


Non au maïs transgénique
http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2015/10/06/mexico-capaz-de-lograr-autosuficiencia-alimentaria-sin-usar-transgenicos-5516.html​



Oct 4 10 espacioSemaine mondiale de l´espace 2015
Du 4 au 10 octobre à Merida

Plus d´infos: www.merida.gob.mx/planetario












Oct sabucanLe sabucan, une alternative écologique et 100% yucatèque, aux sacs en plastique jetables
1 seconde de fabrication, 20 mn d´utilisation, 100 à 400 ans de dégradation dans la nature, les chiffres parlent tout seul contre les sacs à usage unique responsables de la dégradation de l´environnement, de danger sanitaire et de pollution visuelle. D´autres chiffres: 500 milliards de sacs sont distribués chaque année dans le monde, 16000 à la seconde; 75% des résidus retrouvés en mer sont de plastique et affectent espèces marines et oiseaux, en Mer du Nord 94% des oiseaux contiennent des restes de plastique dans leur organisme.
Alors avons-nous vraiment besoin d´utiliser des sacs jetables?  
Refuser le sac donné lors de vos achats et les grouper dans son sabucan, le sac traditionnel utilisé au Yucatan, une solution pratique et bien yucatèque pour faire ses courses!


Oct sabucanSaca tu sabucán
Une initiative à l´accent yucatèque qui incite les résidents du Yucatan à utiliser moins de sacs jetables et à reprendre la coutume yucatèque d´enmener son sabucan pour faire ses achats.
https://www.facebook.com/sacatusabucanyucatan?fref=ts

http://yucatan.travel/blog/saca-tu-sabucan-yucatan-una-iniciativa-con-toque-yucateco-para-cuidar-el-ambiente/​



En France: une loi contre les sacs en plastique
Cette loi interdira les sacs en plastiques donnés dans les magazins à partir du 1er janvier 2016. Début 2017 cette loi s´étendra à l´interdiction de tous les sacs en plastiques. 
http://www.ecologiaverde.com/francia-ataca-el-problema-de-las-bolsas-de-plastico-con-una-ley/​




Nov 20 22 tohObservation d´oiseaux au Yucatan: Celestún
20-22 novembre 2015













Sept adayProtegez les!
L´ADAY, l´association pour la conservation des animaux au Yucatán, a besoin de notre appui pour protéger cette espèce de marsupial endémique qui contribue à conserver la biodiversité du Yucatan.  
Donation d´aliments (yaourt naturel, croquettes, fruits) ou aide dans le refuge ou le sanctuaire de la zarigüeya sont les bienvenus.

https://www.facebook.com/#!/AdayAcAmbientalista?fref=ts​









Mars zorro 1L´opossum, seule espèce de marsupial existant sur le continent américain.
En 1500, la cour royale d'Espagne fêtait le retour d'un de ses meilleurs navigateurs, Vincente Yañes Pinzon, capitaine de la Niña lors de l'expédition menée par Christophe Colomb qui, 8 ans plus tôt, avait permis la découverte du Nouveau Monde. En provenance du Brésil, Pinzon offrit à la reine Isabelle un extraordinaire présent, un petit animal inconnu doté d'une curieuse poche sur le ventre.
Quelle ne fut pas la stupéfaction de la reine de découvrir, à l'intérieur de cette poche des petits bébés en train de téter.
Cette curiosité de la nature était en réalité une espèce australe d'opossum, qui devint le premier marsupial porté à la connaissance du monde occidental, presque trois siècles avant ses célèbres cousins d'Australie, les kangourous ou le koala.


On le rencontre la nuit dans les jardins de Merida où on l´appelle zarigüeya ou zorro, Il se nourrit de fruits et c´est un animal inoffensif donc ne le tuez pas, ne lui faites pas de mal. S´il s´est installé dans votre jardin et qu´il vous dérange vous pouvez faire appel à une association qui les recueille et les relâche dans un grand terrain.
Nous y avons fait appel pour une très mignonne petite zarigüeya qui s´était installée dans notre laverie, elle dormait toute la journée dans un panier sur une étagère et la nuit allait manger les croquettes de notre chat, boire dans son bol et faire ses besoins dans son bac! Visiblement le chat aimait sa compagnie. Nous trouvions qu´il y avait une drôle d´odeur dans la laverie et c´est ainsi que nous l´avons découverte. Nous l´avons attrapée et relâchée dans un terrain vague à quelques kilomètres de la maison, elle est revenue...peut-être se croyait-elle un chat.

Pour tout savoir sur ce petit mammifère, consultez la page: http://www.dinosoria.com/opossum.htm

Mai aday

https://www.facebook.com/#!/AdayAcAmbientalista





Sept 21Nuit internationale de l´observation de la lune
Samedi 19 septembre de 19h30 à 22h00, Plaza principal de Merida.











Sept ville blancheChronique de la ville blanche
Interessant site composé de récits concernant l´histoire et la culture de Merida, la ville blanche. 
Entre autres: Pourquoi a t´on surnommé Merida la ville blanche, "Las esquinas" de Merida; "Las casonas" de Merida; La signification des noms de famille mayas au Yucatan; Phrases yucatèques; La cuisine est culture; Poésie yucatèque; Henequen et haciendas...etc
http://www.meridadeyucatan.com/?s=ciudad+blanca




Sept 21 dia

Détruire les forêts et les remplacer par des plantations d´une seule espèce d´arbre n´est pas clasifié comme déforestation par la FAO. 
La définition des forêts de la FAO donne lieu à la destruction des forêts en permettant sa substitution por des monocultures industrielles d´arbres. Une forêt est composée de nombreuses espèces animales et végétales qui la remplisse de vie et dont dépendent des millions de personnes. Nous demandons à la FAO qu´elle change sa définition de la forêt.
Les forêts du monde sont détruites à un rythme affolant.
Une forêt n´est pas seulement une superficie couverte d´arbres. Détruire la forêt et la remplacer par une monoculture industrielle d´arbres est pour la FAO une reforestation. 


La FAO refuse de définir les forêts d´après leur diversité biologique, sociale, culturelle et spirituelle pendant qu´elle encourage l´expansion industrielle d´arbres à grande échelle au détriment de communautés et de forêts réelles. Elle encourage de fausses solutions à la crise climatique en considérant les forêts comme de simples réservoirs de carbone.  Elle appelle même "forêt" des plantations d´eucaliptus génétiquement modifiés. 
Des groupes écologistes, mouvements sociaux et scientifiques refusent cette définition erronnée depuis des années. http://www.accionecologica.org/images/2005/bosques/RECOMA_-_CFM_set2015.pdf



Sept abeja meLa fondation Melipona préserve l’abeille sacrée des Mayas

http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2015/05/23/la-milenaria-abeja-melipona-en-peligro-de-extincion-7312.html​

http://www.legrandjournal.com.mx/2014/03/melipona-labeille-secree-mayas/​










Sept nochesNoches de Kukulcan gratuites à Chichen Itza jusqu´en octobre.
http://yucatan.com.mx/merida/turismo/noches-de-kukulcan-gratis-hasta-octubre









Apprendre à lire et écrire maya
http://www.mexiconewsnetwork.com/art-culture/course-read-maya/



Sept 7 dia manatiJournée nationale du manati: 7 septembre
Le manati des Antilles (Trichechus manatus manatus), est l´unique mammifère aquatique herbivore au Mexique.  
















Sept 7En savoir plus sur le manati
6 septembre Gran Museo Maya












Sept aluxesLégendes du Yucatan: Los Aluxes...
http://www.en-yucatan.com.mx/yucatan/leyendas/los-aluxes/




 
 
 
 
 

Sept flamants
Nidification des flamants roses
Le flamant rose des Caraïbes (Phoenicopperus Ruber) est un oiseau emblématique de l´état du Yucatán, au Mexique.
La nidification est fondamentale pour la conservation de cette espèce. 













Oct flamingos












Avril 25 26Dia de la Tierra
25 et 26 avril














Abeilles et bourdons sont irrésistiblement attirés pas les pesticides qui les tuent.
Plus une semaine ne passe sans que de nouvelles pierres soient déposées dans le jardin des néonicotinoïdes, ces insecticides suspectés d’être un élément déterminant dans le déclin récent des abeilles domestiques, des insectes pollinisateurs et des oiseaux. Après la publication, début avril, d’un rapport des académies des sciences européennes critiquant sévèrement les « impacts négatifs sévères » de ces molécules sur l’environnement, la revue Nature publie, jeudi 23 avril, deux nouvelles études qui assombrissent encore le bilan de ces pesticides introduits sur le marché au milieu des années 1990.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/04/23/abeilles-et-bourdons-sont-irresistiblement-attires-par-les-pesticides-qui-les-tuent_4621663_1652692.html



Mars 13 14
"Sisal, unidos por el cuidado de las aves"

Vendredi 13 et samedi 14 mars
Ex-aduana de Sisal de 9h00 à 14h30














Mars nov tohFestival de las Aves Toh
De mars à novembre 2015











Fev impuniteImpunité des multinationales: bientôt une loi?

Une loi obligeant les entreprises à s’assurer que leurs filiales ou leurs sous-traitants ne commettent pas de violations des droits humains dans les pays où ils sont installés passe à l’examen de l’Assemblée Nationale ce jeudi 5 février 2014. Les conditions de travail dans les ateliers textiles asiatiques montrent qu’une telle loi est plus que jamais nécessaire.
http://www.altermondes.org/impunite-multinationales/


Fev ipaf festival
IPAF Festival à Holbox du 13 au 19 avril

"Soñando por Holbox" une initiative dont l´objectif est de créer des oeuvres d´art publics qui représentent les rêves et la vision des habitants de Holbox de leur passé, leur présent et leur futur.
https://www.youtube.com/watch?v=dz8c1Qotj1M&feature=youtu.be







Fev monarqueUne énigme biologique, chaque année, le papillon monarque parcourt 4 000 kilomètres pour se rendre du Canada jusqu’au sud de Mexico, dans la région du Michoacan.

http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2015/01/06/a-la-recherche-du-papillon-roi-du-mexique_4550205_4497319.html
L'un des aspects les plus curieux de la migration des Monarques est que leur voyage du sud au nord se fait en plusieurs générations, alors que le voyage du nord au sud se fait en une seule. Les Monarques naissant en automne et entrent dans une phase de diapause, ce qui leur permet de survivre toute la durée de l'hiver. Cela leur permettra de migrer de la région des grands lacs et du sud de la Californie vers l'état du Michoacán au Mexique, où ils vivront à l'état d'inactivité dans des forêts de sapins sacrés (ou oyamel). Les Monarques y sont présents en nombre si important qu'on ne peut parfois même plus distinguer la moindre parcelle d'écorce où ils se posent.

Janvier 26 28Conférence: "Retos y avances de las ciudades sustentables"
Lundi 26 janvier à 9h00 à l´Olimpo




 


Nombreux au Yucatán, les colibris, des oiseaux très particuliers.
Les colibrís sont un des groupes d´oiseaux les plus nombreux et variés du monde. On les trouve uniquement sur le continent américain (336 espèces dont 52 sont en voie de disparition) et leur morphologie et leur comportement les rendent inconfondibles.
Toutes les espèces sont de petite taille, ont des becs longs et fins et des langues tubulaires très longues leur permettant de s´alimenter du nectar des fleurs.
57 espèces de colibris vivent au Mexique.

Video: https://www.facebook.com/#!/video.php?v=10153394971504918

Au Yucatán, une espèce de colibri casi endémique de la région, le colibri cola hendida (Doricha eliza), Colibridecolahendidaest en danger de disparition.
Il existe 2 populations distinctes de cette espèce au Mexique, au centre de l´état de Veracruz et au nord de la péninsule du Yucatán. 650 km séparent ces 2 populations les rendant encore plus vulnérables. Le colibri cola hendida habite les forêts tropicales et subtropicales sèches, les savanes à arbustes épineux, les mangroves et les jardins urbains et suburbains. Il a un rôle très important dans l´écosystème car il est l´unique pollinisateur d´heliconias. 
Au Yucatán le colibri cola hendida habite dans les dunes côtières du nord de la péninsule, dans les savanes à arbustes épineux jusqu´à la limite des mangroves. 23 espèces de plantes de cette zone côtière servent à son alimentation et 11 espèces servent à sa nidification.
ColibriDernièrement les développements touristiques et habitationnels des côtes du Yucatán ont réduit l´habitat de cette espèce en détruisant les plantes qui lui servent à se nourrir et à faire son nid, il en résulte une diminution drastique de sa population.
Sa situation est difficile car en plus de ses prédateurs naturels, le colibri cola hendida a dû faire face à la perte de son habitat due à l´expansion de la zone urbaine affectant son alimentation et sa nidification. La dune côtière du Yucatán a en effet perdu au cours des dernières décennies plus de la moitié de son aire de répartition naturelle et les mangroves sont terriblement affectés par la pollution des ordures et par des établissements illégaux.

Il fait l´objet d´études par le Centre de Recherches Scientifiques du Yucatán (Cicy) et afin de partager les connaissances sur cette espèce pour sensibiliser la vulnérabilité de son écosystème et la nécessité de le protéger, une exposition en décembre au Museo de Historia Natural.
http://de10.com.mx/vivir-bien/2014/12/30/colibri-de-cola-hendida-el-fantastico-habitante-yucateco
http://yucatan.com.mx/imagen/ciencia/ciencia-cultura-y-arte-favor-del-colibri-cola-hendida

Dec 6Exposition: "El Colibri de Cola Hendida, un pequeño residente de Yucatán."
Au museo de Historia Natural de Merida du 6 décembre 2014 jusqu´en juin 2015.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 14h00.
Entrée libre










L´Europe a perdu plus de 400 millions d´oiseaux en 30 ans.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/03/l-europe-a-perdu-plus-de-400-millions-d-oiseaux-d-especes-communes-en-30-ans_4516884_3244.html


Dec terrasses frida

Nouveau à Merida! Mercado verde: Les Terrasses de Frida du Bistrot Culturel
Marché vert chaque jeudi de 8h00 à 15h00
Bistrot cultural calle 66 #377C x 41 y 43, Centro.











Dec 5Exposition photos: "Aves Maritimas de Yucatán" de Mark Swain
A partir du 5 décembre











 

Oct 7 expo mayas q branly

Mayas, révélations d´un temps sans fin
Du 7 octobre 2014 au 8 février 2015 au Musée du Quai Branly à Paris

 http://www.legrandjournal.com.mx/categorie/editions-locales/paris/agenda-culturel-paris-france/paris-lincroyable-heritage-mayas-au-musee-du-quai-branly-video

 

 

 

 
 

Nov 22 23"Maratón de las aves Xoc ch´ich 2014"

Observation d´oiseaux à Valladolid les 21 et 23 novembre





 

 

 


Sept mardiFreshop, un nouveau marché de produits naturels et organiques.
Le mardi de 8h00 à 15h00 calle 25 #426, Colonia Jardines de Mérida








Sept cenotesA visiter: les plus beaux cenotes du Yucatán
http://mayantravel.net/index.php?seccion=atractivos&titulo=Veinte-cenotes-que-no-debes-dejar-de-visitar

A préserver: les cenotes, merveilles naturelles du Yucatán
http://yucatan.com.mx/merida/medio-ambiente-merida/aumenta-el-indice-de-contaminacion


Sept mort poiDésastre écologique au Mexique
48 tonnes de poissons morts dans le lac de Cajititlán, Jalisco
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/09/01/48-tonnes-de-poissons-morts-dans-un-lac-au-mexique_4480119_3222.html

 

http://www.proceso.com.mx/?p=381184


Sept poissons m
http://www.laprensagrafica.com/2014/09/01/declaran-contingencia-ambiental-por-mortandad-de-peces-en-laguna-mexicana







Vidéo à voir: Maya subterraneo



https://www.facebook.com/#!/video.php?v=10151462252061373
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_583941&feature=iv&src_vid=L3Tep6PW2Qo&v=E6UvJgJjKYQ


Sept maisUne victoire pour le Mexique
La suspension de la culture du maïs transgénique est maintenue au Mexique.
http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2014/08/28/se-mantendra-la-suspension-del-cultivo-de-maiz-transgenico-en-mexico-tribunal-519.html








Sept piment d espeletteLe piment d’Espelette, une épice française qui vient du Mexique
Les premières traces de piment auraient été découvertes en Amérique il y a près de 7000 ans ! Mélangé à du cacao, les Aztèques en concoctaient une boisson destinée à leur donner du courage !
http://www.legrandjournal.com.mx/categorie/tourisme-france/piment-despelette-epice-francaise-vient-du-mexique





Sept cnn lagunita estructura piramidal campeche mayasDeux villes mayas découvertes dans la forêt au sud de l´état de Campeche au Mexique
Les deux anciennes villes mayas, chacune formée de plusieurs places entourées de pyramides et palais en ruine, ont eu leur apogée durant les périodes Classique tardif et terminale. Ces deux villes nommées Tamchén et Lagunita ont été abandonnées vers l´an 1000. Tamchén signifie "puits profond" en maya et a une pyramide de 15 mètre de haut. Lagunita avait déjà été découverte il y a 40 ans puis sa localisation avait été perdue avant d´être redécouverte il y a peu de temps. La façade d´un de ses monuments représente les mandibules d´un reptile.
http://mexico.cnn.com/fotogalerias/2014/08/17/dos-ciudades-mayas-descubiertas-en-la-jungla-de-mexico

Sept cnn lagunita campeche mayas ciudades perdidas
http://www.elnuevoherald.com/2014/08/26/1829018/descubren-2-antiguas-ciudades.html





ChicxulubcraterOuverture à Merida le 5 juin du musée du cratère de Chicxulub 
http://yucatan.com.mx/imagen/ciencia/el-museo-del-crater-de-chicxulub-abre-sus-puertas











Juin 108 juin journée mondiale des océans






Juin 65 juin journée du milieu ambiant











Juin holboxToute une série d´articles pour comprendre le cas Holbox, cette île paradisiaque et de plus réserve naturelle située au large du Yucatán, où des entrepreneurs yucatèques se sont appropriés les terres en trompant les autochtones et dans le but d´y construire un méga projet touristique.
Si vous lisez l´espagnol les articles sont classés des plus anciens en bas aux plus récents. 

http://eleconomista.com.mx/estados/2014/06/02/ejidatarios-confian-revertir-division-realizada-holbox
http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2014/06/05/201cen-el-cajon201d-plan-para-proteger-la-isla-holbox-en-qr-3342.htmlHolbox
http://ireport.cnn.com/docs/DOC-1141923
http://www.eluniversal.com.mx/estados/2014/holbox-cancelan-empresa-evaluacion-1015568.html
http://www.jornada.unam.mx/2014/06/05/sociedad/035n1soc
https://www.youtube.com/watch?v=Fq3FsDrn2Ws
https://www.youtube.com/watch?v=H-CvH5FjnX8
https://www.youtube.com/watch?v=NcLk38_zjno
http://noticaribe.com.mx/2014/06/03/a-mal-paso-darle-prisa-daria-semarnat-en-menos-de-un-mes-resolucion-del-proyecto-la-ensenada-reactivacion-por-orden-de-un-juez/
https://secure.avaaz.org/es/petition/A_TODA_LA_COMUNIDAD_SALVEMOS_ISLA_HOLBOX/?sIQkDhb
http://noticaribe.com.mx/2014/06/02/la-ensenada-el-proyecto-que-divide-a-holbox-mientras-ejidatarios-protestan-semarnat-reactiva-evaluacion-ambiental-de-complejo-de-yucatecos-en-la-isla/
http://www.unioncancun.mx/articulo/2014/06/02/medio-ambiente/25-especies-en-riesgo-por-megaproyecto-en-holbox
http://www.eluniversal.com.mx/estados/2014/ejidatarios-alcaldia-holbox-despojo-tierras-1014362.html
http://noticaribe.com.mx/2014/06/01/inicia-el-despojo-de-holbox-aprueban-yucatecos-dividir-la-isla-en-4-ejidos-para-dar-paso-a-mega-proyecto-turistico/

Izamal4Izamal sera la première ville du Mexique éclairée par l´énergie solaire
http://conciencia-sustentable.abilia.mx/primer-municipio-mexico-energia-solar/








Mai















Cenote sabacche 1Les cenotes du Yucatán contaminés par des pesticides
http://sipse.com/ciencia-y-salud/expertos-detectan-agentes-cancerigenos-cenotes-yucatan-92382.html?fb_ref=noticiafbbox













La France interdit la culture du maïs transgénique
http://www.elciudadano.cl/2014/05/06/105172/francia-prohibe-categoricamente-el-cultivo-de-maiz-de-monsanto/

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/05/ogm-le-conseil-d-etat-confirme-l-interdiction-du-mais-mon810_4411858_3244.html



MarsCiclo Turixes, un mouvement pour encourager l´usage de la bicyclette comme moyen de locomotion à Merida.
Chaque mercredi Ciclo Turixes organise des promenades nocturnes à bicyclette à Merida.

Le point de réunion se situe au parque de Santa Ana à 20h30 pour pédaler jusqu´au parque de la Alemán.
Le but de ces promenades est montrer que beaucoup de personnes utilisent ce moyen de locomotion pour se déplacer, encourager son usage et aussi démontrer que ce n´est pas si difficile de circuler à vélo dans la ville.
Tout le monde est invité à se joindre à ce mouvement.

Pour connaitre les rendez-vous hebdomadaires de Ciclo Turixes et en savoir plus, consulter:
http://www.cicloturixes.org/
https://www.facebook.com/update_security_info.php?wizard=1#!/ColectivoCicloTurixes?fref=ts



La disparition massive des abeilles élucidée?
http://www.journaldequebec.com/2014/03/31/un-tueur-dabeilles-croupit-dans-les-flaques#.Uzq-NSWsRIA.facebook


12ième "feria de las semillas" à Valladolid
http://elchilambalam.com/2014/04/campesinos-mayas-realizan-su-12a-f
eria-de-las-semillas-en-valladolid/

Samedi 5 avril


Pronatura península de Yucatán
http://pronatura-ppy.blogspot.mx/2014/02/unidos-por-las-aves.html



Fev















Escuela de agricultura ecológica “U Yits Ka’an”
Son objectif est de promouvoir un mode de vie durable entre les familles de paysans en favorisant les modes de cultures écologiques et le commerce équitable, aider les producteurs à s´organiser pour vendre leurs excédents à des prix justes.
http://www.uyitskaan.org/?page_id=31



FevCours d´agriculture écologique










logo-rideconmigo.pngRideconmigo c´est voyager et partager, un nouveau concept au Yucatán pour partir à moindre frais, moins contaminer et pourquoi pas se faire de nouveaux amis!
Voyager avec son propre véhicule et proposer les places libres ou chercher un véhicule pour se transporter, dans les 2 cas en partageant les frais et en s´inscrivant sur le site http://www.rideconmigo.com/
http://yucatan.com.mx/tecnologia/presentan-la-plataforma-de-red-social-rideconmigo-com

logo-horiz.jpgLe vin biologique n´existe oficiellement en Europe que depuis 2012, la France en est le troisième producteur mondial.

Importation et distribution de vins biologiques français au Mexique avec Empreintes, Jean Lemaignen, un jeune français recemment installé à Merida, a su allier la passion du vin avec le respect du terroir en créant Empreintes, vinos con firma. Ce sont des vins d'auteurs, artisanaux et biologiques ou en conversion biologique. Pour savoir ce qu´est un vin biologique et comment il est produit: http://www.empreintes.com.mx/filo.php
Empreintes travaille pour l'instant avec 4 producteurs (Val de Loire, Faugères, Côtes du Roussillon et Sud de la Vallée du Rhône) et propose à la vente 7 vins : 5 rouges, 1 blanc et 1 rosé. 

L´objectif d´Empreintes est de proposer des produits français peu connus au Mexique mais qui représentent un savoir-faire et une philosophie (le respect de la terre, le respect du vin par des processus de réalisation soignés et maîtrisés) et sont de grande qualité.
Pour en savoir plus sur les vins proposés par Empreintes: http://www.empreintes.com.mx/ et ne pas manquer le blog: http://www.empreintes.com.mx/blog/ avec plein d´articles interessants.



corail.jpgCongrès sur les récifs coralliens
A Merida du 8 au 11 octobre 2013 , édifice central UADY.
Vendredi 11 octobre les conférences seront ouvertes au public pour permettre une meilleure connaissance de l´importance et la valeur de ces systèmes marins.

http://yucatan.com.mx/merida/la-pesca-furtiva-amenaza-el-coral





logo-campo-vivo.pngMexique, terre d´opportunités pour l´agriculture bio

En seulement quelques années, avec la création de Campo Vivo, produits organiques, un jeune français installé au Mexique est devenu le fournisseur de grandes enseignes locales.
Il propose aujourd’hui un catalogue de plus de 100 produits certifiés bio, dans un marché en plein essor. http://www.legrandjournal.com.mx/categorie/communaute/mexique-terre-dopportunites-lagriculture-bio

http://www.campovivo.com.mx/index.html



chips.jpgLe GMS un exhausteur de goût innocent?
Les chips et autres gâteaux apéritifs, les soupes en sachet, les bouillons en cube, certaines charcuteries, les aliments à base de soja, les bonbons, les desserts industriels, la majorité des plats préparés, les produits de régime... en contiennent et il peut prendre des noms aussi divers sur les emballages que glutamate monosodique, les codes E621 à 625, Ve-tsin, accent, gélatine, protéines ou huiles végétales hydrogénées, certaines huiles de maïs, extrait de levure (nom souvent utilisé dans les produits bio), levure rajoutée, acide glutamique, caséinates de sodium ou de calcium, glutamate monopotassique. Alors comment s´y retrouver avec le glutamate monosodique (GMS) classé comme additif alimentaire et employé par les fabricants de produits alimentaires qui l´utilisent comme exhausteur de goût car il équilibre, mélange et arrondit la perception globale des autres goûts.

Un article en espagnol, le GMS un poison autorisé, fait le point sur ce qu´est vraiment le GMS et les effets de cet additif sur notre organisme.
http://www.vivesanamente.com/veneno-autorizado-glutamato-monosodico-gms/



cenote-sabacche.jpgSi vous aimez le tourisme rural et l´écoturisme, voici des destinations à ne pas manquer dans le Yucatán!
http://revistabnews.com/2013/07/14/los-mejores-lugares-de-turismo-rural-y-ecoturismo-en-yucatan/
http://revistabnews.com/2013/09/23/los-mejores-10-lugares-de-turismo-rural-y-ecoturismo-en-yucatan-2da-parte/












oct-ecot.jpgEcotianguis Mérida
Exposition écologique, culturelle et sociale qui permet de promouvoir les processus de production durable, les services respectueux de l´environnement, le développement des groupes défavorisés, les traitements et thérapies alternatifs entre autres.

Prochains Ecotianguis: samedi 5 et 19 octobre au parque Alemán de 16h00 à 22h00 et dimanche 6 et 20 octobre au parque de Santiago de 9h00 à 15h00 .



mai-25-2.jpgJornadas Populares de Medecina Tradicional













mai-22.jpgJournée mondiale de la biodiversité: 22 mai.
Son but: sensibiliser le grand public sur la protection de la diversité biologique et la préservation des espèces.

Le thème de la Journée internationale de la biodiversité 2013 est "l'eau et la biodiversité". Il a été choisi puisqu'il coïncide avec la désignation par les Nations Unies de 2013 comme l´Année internationale de la coopération dans le domaine de l´eau. 
L'eau est essentielle à la vie. Aucun être vivant sur la planète Terre ne peut survivre sans y avoir accès. Il s'agit d'une condition sine qua non pour la santé et le bien-être des hommes ainsi que pour la conservation de l'environnement.

C´est l'occasion de sensibiliser sur ces enjeux essentiels et d'encourager les mesures utiles.

A Mérida ce mercredi 22 mai des films documentaires sur le thème "Agua y Biodiversidad" seront présentés à cette occasion à l´Olimpo de 18h00 à 21h00.


Leavril-21-2.jpg Jour de la Terre à Mérida.


Dimanche 21 avril










 

000-comete.jpgComète en vue!
En ce mois de mars 2013 on pourra observer une comète dans notre ciel. Il s´agit de la comète Panstarrs, connue aussi comme C/211L4, découverte en juin 2011. Les comètes reçoivent le nom de qui la découvre et celle-ci a été découverte par un système automatique d´observation céleste appelé "Panoramic Survey Télescope and Rapid Response System" d´où son nom.
Les  comètes sont d´énormes boules de poussière et de glace considérées comme des débris de la formation du système solaire et donc très anciennes. Lorsque ces corps célestes s´approchent du soleil, leur glace se vaporise et se dégage du noyau de la comète en formant  la queue qui peut mesurer des milliers de kilomètres.
Panstarrs est passé par le point le plus près de la terre (périgée) le 5 mars et le 9 elle passera par le point le plus près du soleil (périhélie) à quelques 50 millions de km de l´astre solaire. Généralement c´est lors de leur passage au périhélie que les comètes sont le plus brillantes et on pense que celle-ci sera assez brillante pour se voir à l´œil nu. Elle sera alors très près du soleil et il faudra la repérer juste à la tombée de la nuit.
Aux alentours des 9 et 10 mars, la comète pourra se voir jusqu´à 1 heure après le coucher du soleil et se comete.jpgsituera à 15 degrés à l´est de celui-ci, c´est à dire en-dessus du soleil. Pour l´observer, il est préférable de chercher un endroit  dégagé ou surélevé, avec le plus grand horizon possible et de s´y préparer avant la tombée de la nuit, on pourra essayer de la localiser à l´œil nu, avec des jumelles ou un télescope. Ensuite la comète pourra s´observer de plus en plus longtemps et plus haut dans le ciel mais son éclat et donc sa visibilité diminueront aussi graduellement. Vers le 30 avril elle sera à quelques 56 degrés du soleil et elle ne sera alors visible qu´avec des jumelles ou télescopes.
Les comètes sont assez imprévisibles quant à leur éclat et la visibilité de leur queue. Beaucoup d´astronomes pensent que celle-ci nous offrira un beau spectacle mais d´autres sont plus réservés. Pour la fin novembre 2013, nous attendons le passage de la comète C/2012 S1 o ISON qui, selon les pronostics des astronomes, sera spectaculaire, certains la considérant déjà comme la comète du siècle !
(QdN mérida 09-03-13).


abeja.jpgmars-abeilles.jpg













Abeilles: Vers une interdiction européenne de certains pesticides tueurs d´abeilles?
La Commission européenne pourrait proposer d'interdire l'utilisation de certains pesticides après les conclusions "inquiétantes" rendues début janvier 2013 par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur leur impact létal pour les abeilles.
L'EFSA a rendu des conclusions inquiétantes sur l'impact de trois types de produits sur le nectar et le pollen. Les groupes Bayer et Syngenta produisent les pesticides comportant les trois néonicotinoïdes incriminés (clothianidin, imidacloprid et thiamethoxam) notamment le Cruiser OSR.

Au fil des ans, les études scientifiques ont permis d'établir que les pesticides dits "systémiques" ou "néonicotinoïdes" ont bien un impact létal sur les abeilles, qu'ils désorientent, au point que certaines ne savent plus revenir à leurs ruches. En une quinzaine d'années, leur mortalité est passée de 5 à 30%. Cette mortalité pourrait avoir de graves conséquences, dans la mesure où un tiers du tonnage de l'alimentation mondiale dépend de l'activité pollinisatrice des abeilles. Compte tenu de l'importance des abeilles dans l'écosystème et la chaîne alimentaire leur protection est essentielle.


kaxil-kiuic-home.jpgLa réserve Biocultural Kiuic, pour les amants de la nature.
La réserve Kiuic est située dans la région Puuc au sud de l´état du Yucatán à environ 100 km de Mérida.
Etendue sur 1650 hectares, elle comprend les ruines mayas Kiuic et les vestiges d´une communauté historique appellée San Sebastián. Avec sa faune et sa flore abondantes et variées, c´est une des dernières forêts tropicales moyennes de la péninsule du Yucatán.

Véritable laboratoire à l´air libre, son but est la recherche, la conservation écologique et culturelle et l´éducation.
Cette réserve privée n´est accessible que sur réservation. Des groupes de 15 personnes peuvent en effet y loger dans des cabanes pourvues de hamacs. Une expérience unique!

Consulter le site pour en savoir plus: http://www.kiuic.org/spanish_f/index.htm  

Slow Food au Yucatán!
slow-food-yuc-1.jpg
Slow Food est une association internationale qui réunit plus de 100 000 membres dans le monde entier, lutte contre la standardisation du goût et promeut une attitude curieuse, gourmande et responsable vis-à-vis de l´alimentation et de l´agriculture. Pour faire partie de Slow Food Yucatán, inscrivez-vous: Membre basique: 5 Euros (7 USD ou $90 pesos) par an. Membre Individuel: 35 Euros ($50 US ou $645 pesos) par an. Le premier projet de Slow Food Yucatán est un marché hebdomadaire réunissant des produits frais de la région élaborés de manière artisanale ou cultivés organiquement, de produits provenant de petits producteurs locaux dans un rayon de 160 km autour de Mérida.
Le marché frais de Slow Food a lieu tous les samedis matin de 9h00 à 14h00 à Café Orgánico, Centro Comercial Colón, calle 33-D x Ave. Reforma, x Colón y Cupules. Pour toutes informations concernant Slow Food Yucatán vous pouvez vous adressez à son président David Sterling, e-mail:
chefsterling@los-dos.com





puras-cosas-buenas.jpg"Puras cosas buenas"
Des produits élaborés artisanalement et sans conservateurs par une communauté italienne.
Fromages, crème fraîche, beurre, yaourt, fromage blanc, ricotta, cottage, oeufs frais, pâtes, sauces, desserts italiens, légumes sont quelques uns des aliments que vous pourrez trouver dans la boutique de City Center, local N°. 75. Tel.: 9139670 ou dans leur nouveau centre Av. José Diaz Bolio (calle 21) #103, Colonia Mexico. Tel.: (999)9139670.

https://www.facebook.com/purascosasbuenas1#!/purascosasbuenas1/timeline 



sept-omg.jpgOMG: Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM. Lire l´article: http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2686/exclusif-oui-les-ogm-sont-des-poisons.html
Yucatán: Non aux transgéniques. Des apiculteurs se mobilisent pour essayer d´empêcher l´entrée de semences de soja transgéniques dans l´état. Il en résulterait une contamination du miel qui afecterait 5000 apiculteurs et leur fermerait le marché européen, principal acheteur du miel yucatèque. http://yucatan.com.mx/yucatan/rechazo-a-transgenicos/
Yucatán transgénique? Un risque très élevé: excellent article du Diario du Yucatán. http://yucatan.com.mx/editoriales/yucatan-transgenico/




 U Tuch Lu´um: un centre où des producteurs mayas vendent directement leurs produits.
Chaque samedi et dimanche à partir de midi, calle 28 x 27 et 29, Mani.

sept-mani.png













septembre-8.jpg445 espèces d´oiseaux dans le Yucatán.
Pour apprendre à les observer et à les identifier, un atelier sera organisé prochainement.
Pour connaitre toutes les activités du "Festival de las Aves Toh":http://www.facebook.com/martine.bordi#!/FestivalAvesTohYucatan
En savoir plus sur les oiseaux du Yucatán: http://www.quoideneuf-merida.com/pages/articles/les-oiseaux-du-yucatan.html


Espèces endémiques du Mexique.
endemiques.jpgUne espèce endémique est une espèce (animale ou végétale) présente naturellement sur un territoire donné même si elle a été ensuite plantée ou déplacée dans le monde entier.
40% des organismes qui vivent au Mexique sont endémiques dont la tomate, l´arachide, le cacao, le haricot, la dinde pour citer les plus connus, indispensables à notre alimentation...mais il y en a bien d´autres dont 715 cactées et 146 agavacées et plus de 21 espèces de pins.


Le Mexique est considéré un pays mégadivers car il héberge de nombreuses espèces différentes d´animaux et de plantes. C´est l´un des cinq premiers pays mégadivers, entre 10 et 12% des espèces existantes sur terre se trouvent au Mexique. Au niveau mondial, il occupe la premîère place pour le nombre de reptiles et de mammifères qui vivent sur son territoire.

A côté de la diversité biologique, il existe au Mexique une grande diversité culturelle, représentée par 62 groupes indigènes. Cette population indigène compte actuellement plus de 12 millions de personnes qui, avec leurs traditions, croyances, rêves et cosmogénese enrichissent encore plus ce pays.

Biodiversité menacée car plus de 1300 espèces sont en risque d´extinction.
agosto-semarnat.jpg














Recyclando...
botella.jpg










Journée mondiale des Océans: 8 juin.

juin-ocean.jpgIl s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro qui vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde.
L'Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre. Il joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l'air et de l'eau. Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l'industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres. Des chiffres qui doivent nous inciter à prendre des mesures pour préserver les océans.


Essayons d´utiliser moins de sacs en plastique.
mai-tortues.jpgL’utilisation de sacs en plastique pollue notre environnement et est un danger pour certains animaux. En effet, souvent jetés dans la nature, ils sont facilement dispersés par le vent, et se retrouvent dans les rues, les cours d’eau, les égouts et les océans. Ces déchets, en plus de polluer le paysage, causent beaucoup de tort aux animaux qui se prennent parfois dans ces sacs ou les avalent. C´est le cas des tortues marines ou des baleines qui mangent des sacs en plastique en croyant dévorer une anémone ou une méduse.



Le transit de Vénus devant le soleil du mardi 5 juin 2012
5-juin-2012.jpgMalgré des conditions climatiques qui ne paraissaient pas très favorables le transit de Vénus devant le soleil a pu parfaitement s´observer à Mérida. Vers 17h00 une forte pluie a baigné la ville et le ciel était très nuageux mais en se couchant le soleil est sorti des nuages et nous avons pu observer cet évènement astronomique. Juste spectaculaire!  

Un transit de Vénus devant le Soleil se produit lors du passage de la planète Vénus exactement entre la Terre et le Soleil, occultant une petite partie du disque solaire. Pendant le transit, Vénus peut être observée depuis la Terre sous la forme d'un petit disque noir se déplaçant devant le Soleil.  
Ce phénomène pourra s´observer dans le Yucatán si le temps le permet...mardi 5 juin à partir de 16h30 et jusqu´à la tombée de la nuit, moment où Vénus aura pratiquement atteint la moitié de sa trajectoire devant le soleil.
Important: ce phénomène ne doit en aucun cas s´observer à l´oeil nu car cela pourrait entrainer des lésions oculaires irréversibles. Il s´observe à travers de télescopes dotés d´un filtre spécial.
Cosmonavis, groupe d´astronomie du Yucatán, vous invite à venir observer ce transit de vénus a la "Facultad de Ingeníeras Uady" à partir de 16h30. Le prochain transit de Vénus devant le soleil pourra s´observer le 11 décembre 2117, alors espérons que le temps nous permettra d´observer celui-ci!


Respecter nos animaux de compagnie, une association à Mérida, l´AFAD, s´en occupe.

mai-chiens.jpgL´AFAD est une association dont la mission est de sauver et donner en adoption les animaux abandonnés et/ou maltraités, inciter la stérilisation et l´identification de nos animaux de compagnie et promouvoir le respect de la vie animale.
En savoir plus sur l´AFAD et comment adopter un chien ou chat: http://www.afad.org.mx/index.php/principal/Home


 


Non aux graines transgéniques dans la péninsule du Yucatán.
Environ 800 tonnes de miel produit dans le Quintana Roo sont exportées chaque année en Allemagne, Belgique, Suisse et Etats-Unis, l´établissement de cultures transgéniques dans la zone d´où provient la plus grande quantité de miel entrainerait la fin de ces exportations et la mort économique des apiculteurs, plus de 25000 familles vivent de cette activité.
http://sipse.com/noticias/156168-exhortan-campesinos-para-usar-granos-transgenicos.html

mai-13.jpg
































Création d´un hôpital pour tortues marines au Yucatán.
Cet hôpital permettra aux tortues marines de survivre et de se reproduire sur les plages de Sisal.
Voir la vidéo: http://www.aztecanoticias.com.mx/capitulos/cultura/104010/crean-en-yucatan-hospital-de-tortugas-marinas


Pour rire un peu...
avril-croco.jpgavril-toro.jpg






 





La plus grande concentration de requins baleines a eu lieu au large des côtes du Yucatán.
Le requin-baleine (Rhincodon typus) est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur terre. Il peut exceptionnellement atteindre 20 m de long, cependant sa taille est généralement comprise entre 4 et 14 m.
Ce requin est dénué d´agressivité et parfaitement inoffensif pour l´homme. Il se nourrit de plancton, d´algues et d´animaux microscopiques qu´il absorbe par sa large bouche.
Facilement reconnaissable, il est bleu marine avec des taches blanches sur la tête et le dos et blanc sur le ventre. La taille des taches change au cours de la vie du requin-baleine mais pas leur position ou la distance entre elles créant ainsi un dessin unique pour chaque individu qui permet de les identifier. Le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds, il est
à la recherche de plancton et autres petites proies. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans. Leurs bébés sortent de l'oeuf à l'intérieur de la mère. Elle les mettra au monde vivants.
Il est répertorié comme vulnérable par l´Union Internationale pour la Conservation de la Nature, car il continue à être pêché dans certaines régions d´Asie pour sa viande, son huile de foie et ses nageoires.
Les requins-baleines migrent mais on ne connait pas encore leurs voies de migration. Ils se rassemblent chaque été (de la mi-mai à septembre) le long des côtes du Yucatán entre les îles de Holbox et Contoy. Ils sont attirés dans cette zone par une concentration exceptionnelle de plancton provoquée par la circulation des courants océaniques et le réchauffement de l´eau. Le requin-baleine est un filtreur, pour se nourrir, il nage près de la surface et avance sa mâchoire pour aspirer l’eau autour de lui. Il ferme ensuite sa bouche, évacuant l’eau par ses branchies. Il filtre l´eau avec ses 300 rangées de dents par mâchoires, ce qui fait près de 27000 dents mais elles ne mesurent pas plus de 1,25 cm.
Le plus grand regroupement de requins-baleines a été observé au large de la côte de la péninsule du Yucatán en 2009.
L´écotourisme est en plein essor dans cette région du Mexique où des excursions sont organisées de juin à septembre (époque où sont présents les requins-baleines) pour nager avec eux. Ces excursions ne présentent aucun danger et sont pour toute la famille.. Elles se font principalement au départ de l´île d´Holbox.

Photos: National Geografic.

whale-shark-swarm-yucatan-peninsula-aerial-close.jpgwhale-shark-swarm-yucatan-peninsula-snorkelers.jpg


 











Herbolaria Maya", des produits à base de plantes médicinales pour préserver l´héritage culturel maya.
L´herboristerie traditionnelle est une activité domestique qui est source de travail et d´autonomie pour les familles indigènes de la péninsule du Yucatán qui élaborent ces produits. Toute une pharmacie traditionnelle composée de produits naturels à base de plantes médicinales, des pommades (arnica, neem, eucalyptus...), des gels (gentiane, menthe, aloe et miel...), des huiles et aussi des infusions, des savons (romarin, calendula, sauge...).
Liste des produits: http://herbolariamaya.blogspot.mx/ .



Sur les côtes du Yucatán, un fossile vivant de 445 millions d´années (Limulus polyphemus).
La Limule un animal étrange : c'est un arthropode qui possède un corps articulé, de forme arrondie, terminé à l'arrière par une sorte de "queue", en forme de pointe, ou d'épée (le nom scientifique du groupe des limules est d'ailleurs "Xiphosures", ce qui veut dire "queue-épée"). Les limules sont les dernières descendants d'un groupe apparu à la Préhistoire, les Mérostomes, des animaux proches des arachnides (comme les araignées et les scorpions). Les Limules vivent au bord de mer, sur les plages de sable. On connaît plusieurs espèces de limules fossiles. Les premières limules sont apparues il y a 450 millions d'années, et, depuis, elle n'ont quasiment pas changé. La limule est souvent considérée comme un "fossile vivant", bien que ce terme ne soit pas vraiment correct : on parle plutôt d'espèce panchronique.
La limule, quelques particularités: son sang est bleu car il est dépourvu d´hémoglobine mais riche en hémocyanine.
Les limules vivent à très faible profondeur (souvent moins de 5 mètres), en bord de mer, sur les fonds sableux. Elles marchent sur le fond, en fouillant le sable à l'aide de leurs pattes, à la recherche de leur nourriture : des petits animaux vivant près du fond, comme des mollusques, des vers ou encore de petits crustacés. Elle peut également nager, grâce à une autre série de pattes, mais elle présente la particularité de nager sur le dos.
Le corps se termine par une sorte de pointe, ce n´est pas un dard et l'animal n'est pas venimeux. Il est movible et sert essentiellement à la limule à se retourner, lorsqu'elle est échouée sur le dos, sur la plage, à cause des vagues.
Elle pond un très grand nombre d´oeufs sur les plages à la pleine lune.
Sa longévité est de 30 ans.
Elles pulullent à Rio Lagartos, Celestun, Holbox où les pécheurs les appelent "cucaracha de mar". 

avril-limule.jpg





 









 






Sacs en plastiques et autres emballages, ce qu´ils deviennent. 
Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 230 000 tonnes ont été recyclées en 2010.
avril-plastico.jpg





























mai-degradation.jpg




















Changer ses habitudes pour sauvegarder la planète!
avril-eco.jpg





























Centre de recyclage.
avril-23-epic.jpg























Pourquoi recycler?
mai-rec-1.jpg




















Des produits d´entretien ménager écologiques français à Mérida.

Tous les produits: ncenviro.stpe.fr




mai-world.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



.

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. Estelle 26/11/2013

Merci, grâce à vous j'ai enfin trouvé quelques produits "bio" pour notre alimentation saine.

2. francoise Geerebaert 08/05/2012

tres interessant. Merci pour toutes ces informations

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau