Save the Children dans le Yucatán

Save the Children Yucatán, aide à l´enfance.

Para leer este articulo en español: http://www.quoideneuf-merida.com/pages/content/qdn-en-espanol/save-the-children-en-yucatan.html

000stc2.jpg














Améliorer les conditions de vie des enfants issus de milieux défavorisés dans le Yucatán, Save the Children s´en occupe !
Très bientôt une soirée exceptionnelle de Quoi de Neuf organisée en collaboration avec Save the Children vous permettra d´en savoir plus sur cette association. Exceptionnelle car elle se fera chez Joaquin et Lety Unda qui nous accueillent une nouvelle fois chez eux dans leur spectaculaire résidence, exceptionnelle car des musiciens de l´OSY nous offriront un concert, exceptionnelle car un menu préparé par différents restaurants de Mérida vous sera proposé.
A cette occasion le prix des billets d´entrée sera intégralement et directement versé à l´association Save the Children Yucatán pour un programme de santé et nutrition des enfants de Tixcacalcupul.

Une excellente soirée en perspective vendredi 3 mai à partir de 20h30 !

Mais tout d´abord Save the Children, qu´est-ce que c´est ?

Save the Children Mexique
fut créée en 1973 et fait partie de l’Alliance Internationale Save the Children, organisation internationale qui travaille dans plus de 120 pays à travers le monde et qui a débuté en 1919 à l’issue de la première Guerre Mondiale.

Save the Children Mexique est une organisation nationale à but non lucratif, non partisane et non religieuse dont le travail est établi autour des principes et des valeurs exprimés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant des Nations Unies et dont l’objectif principal est de lutter pour les droits des enfants et d’améliorer leur vie de manière immédiate et durable.

invitation-qdn-3-mai-2013.jpg
















Quelle est la vision de Save the Children ?

Un monde dans lequel chaque enfant a le droit à la vie, à la protection, à l’épanouissement et à la participation.

Et sa mission ?

Inspirer des progrès dans la manière dans laquelle le monde traite les enfants et réussir à créer un changement immédiat et durable dans leur vie.

Save the Children Mexique favorise le développement intégral des enfants et des adolescents du Mexique, offrant une attention particulière aux groupes sociaux les plus vulnérables, afin de leur faire acquérir dans leurs processus de formation les connaissances, les habitudes, la compréhension de leurs droits et les valeurs éthiques nécessaires à s’épanouir pleinement lors de leur évolution et devenir ainsi des citoyens productifs capables de construire leur propre vie.
Grâce à une équipe solide d’agents, originaires des communautés dans lesquelles le travail est fait, des programmes spécifiques sont développés de manière permanente. Comme exemple de ces programmes nous pouvons citer : la promotion des droits des enfants, la prévention de la maltraitance sur mineur et de la violence conjugale, l’égalité des sexes, la promotion de la santé et le respect de l’environnement, la diminution de la désertion scolaire et du travail des enfants, la dignification de la femme et l’attention dans les cas de situations d’urgence et de catastrophes naturelles.

Quel est le travail de Save the Children dans le Yucatán ?

Save the Children a commencé son travail dans le Yucatán en 2002, répondant aux besoins d’enfants et de parents indigènes mayas qui se trouvaient dans des conditions de haute vulnérabilité.
Les programmes réalisés dans les Centres Communautaires pour enfants situés dans la commune de Tixcacalcupul ont été à l’origine d’un nouveau style de vie dans lequel la santé et la bonne nutrition sont favorisées, ainsi que le respect et la solidarité entre les membres de la localité. Cela a contribué à la diminution de la violence conjugale et de la maltraitance sur mineur. Ces programmes prennent en compte l’identité culturale maya et ils reconnaissent et respectent les droits des enfants.
Depuis août 2011, il a été mis en place un projet qui cherche à avoir une incidence sur quatre domaines : la santé, la nutrition des enfants, la performance scolaire et la durabilité des actions. Save the Children fait bénéficier de ces actions directement 1500 enfants de moins de 14 ans (12 écoles publiques).

000stc1.jpg


















En 2005 l’ouverture du Centre Communautaire de Développement des enfants San Marcos Nocoh marque le début du travail de Save the Children Mexique dans le sud de la ville de Mérida, où habite un grand nombre de familles pauvres. Le Centre est un espace éducatif type crèche, qui propose un service de haute qualité où les enfants de 1 à 4 ans, enfants de mères qui travaillent et qui ne bénéficient pas de la sécurité sociale, peuvent renforcer leur économie et leur estime de soi, apprendre à reconnaître et à contrôler leurs émotions et en même temps apprendre des habitudes d’hygiène, de santé et de nutrition. 000stc3.jpg
De même, le positionnement de Save the Children Mexique dans le sud de Mérida et la confiance donnée par de nouvelles sources de financement ont permis la mise en marche en 2007 du projet Ateliers Scolaires « Enfants en Action », dans des écoles publiques de la ville.

Le travail de Save the Children Mexique dans la région consiste aussi à participer dans les Politiques Publiques de l’État du Yucatán. Save the Children a fait partie du mouvement « Dialogue Sociale pour les enfants et adolescents » qui a été à l’origine de modifications dans la Constitution Politique de l’État et de la construction de la « Loi de Protection aux Enfants et aux Adolescents dans le Yucatán ». Depuis décembre 2009, nous faisons partie du Conseil Consultatif de l’Observatoire Régulateur des Droits des Enfants et des Adolescents de l’État du Yucatán ».

 

Pour plus d’informations contactez : region.yucatan@savethechildren.mx

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau