En savoir plus sur QUOI de NEUF, sa création, ses objectifs

 
"Quoi de Neuf Mérida?" fait se rencontrer les francophiles du Yucatán! Lire l´article: http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/quoi-de-neuf-merida

L’association « Quoi de Neuf » fête ses 5 ans au Café Chocolate !  http://www.legrandjournal.com.mx/merida-cancun/agenda-culturel-yucatan/merida-lassociation-quoi-de-neuf-fete-ses-5-ans-au-cafe-chocolate
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Quoi de Neuf  va connaître sa soixante et troisième édition samedi 5 mars 2016. A ceux qui découvriraient Quoi de Neuf ou l’auraient découvert récemment mais également à ceux d’entre vous qui ont eu la gentillesse de nous accompagner dès le début, nous avons le plaisir de vous présenter synthétiquement QdN huit ans après sa fondation en décembre 2007.
   Comment est né Quoi de Neuf ?
 L’idée en germe a pris corps un vendredi soir lors d’une discussion entre amis à l’occasion du vernissage d’une expo photo en décembre 2007 à l’Alliance Française du Centre, discussion suivie d’autres pour définir les principes et les modalités de la tenue d’une rencontre amicale francophone mensuelle qui s’autofinance après son lancement avec l’appui de l’Alliance Française et qui soit pilotée par des personnes bénévoles
                                     
Nicole Denarié-Saudemont, Mauricio Misrachi , Carlos Silva, Stéphane Paris, Martine Bordi,
Epifanio Sánchez, Anisha Paris (derrière l’appareil photo), 1ère réunion, décembre 2007 
.
  Qu’est-ce que Quoi de Neuf ?
 Quoi de Neuf est une rencontre amicale proposée aux francophones et francophiles de Merida et organisée mensuellement par un bureau de personnes bénévoles.
Quoi de Neuf permet aussi l´accueil des nouveaux arrivants pour les aider à s´intégrer et se faire de nouvelles relations.
 
 ◊  Quel est le but des rencontres Quoi de Neuf ?
  Favoriser l’intégration de la communauté française (au sens large) de Merida en proposant aux uns de se retrouver entre amis et connaissances, aux autres de se rapprocher de la communauté française et aux nouveaux arrivants de recueillir des contacts et des informations pratiques.
 
 Qu’est-ce qui fait qu’une rencontre ou soirée Quoi de Neuf se distingue d’une soirée organisée par un particulier à titre gratuit ou payant ?
 a)      L’invitation est adressée à tous les contacts composant la liste sans distinction
b)      Le rendez-vous proposé s’efforce d’être accessible au plus grand nombre (enfants admis, lieu central, participation  abordable) 
a)      Autofinancement, pas de fin lucrative
 
   Sur quoi repose l’organisation de la rencontre mensuelle Quoi de Neuf ?
 Sur l’implication en amont, durant l’événement et après des responsables bénévoles en charge de 
 a)      la constitution et l’actualisation d’une liste de contacts qui reste la propriété du Quoi de Neuf, n’est pas diffusée ou transmise et n’est pas utilisée à des fins personnelles par les organisateurs
  b)      l’organisation de la rencontre mensuelle dans ses différentes phases :
-         planification de la date
-         identification, repérage et négociation du lieu
-         élaboration de l’invitation
-         diffusion de l’invitation et réponse aux questions
-         préparation (logistique, achats)
-         accueil du public
-         coordination de la soirée
-         collecte de fonds ou encaissement de la participation
-         gestion des recettes
-         débriefing
 
  Quelle a été l’évolution de Quoi de Neuf depuis son début en janvier 2008?
Au fil des mois la popularité de QdN s’est affirmée, les rencontres sont toujours très animées et de 40 à 100 personnes y participent mensuellement.
C’est l’évènement de la communauté française de Mérida. Nous sentons une véritable solidarité des participants. Ils se proposent de plus en plus pour nous aider dans l’organisation des soirées en nous accueillant chez eux ou en participant à la déco ou l’animation de la soirée.
 
Mais QdN ce n’est pas seulement la fête, ces soirées rapprochent les gens et leur permettent de sentir qu’ils font partie d’une communauté.
QdN crée le lien social entre français, francophones et francophiles du Yucatan.
 
  Et maintenant à vous: que pourrait être Quoi de Neuf en plus de l’organisation de la rencontre mensuelle ?
Vous pouvez vous adresser à nous pour vos idées et suggestions par l’intermédiaire de la rubrique contact ou au mail: quoideneuf_merida@live.com.mx
 
Les personnes qui sont intéressées à participer aux réunions mensuelles de QdN et qui désirent recevoir l’invitation, doivent envoyer leur courriel à la rubrique contact ou au mail: quoideneuf_merida@live.com.mx
Merci
L’équipe de Quoi de Neuf: Martine Bordi organisatrice responsable QdN. 
.
A propos de Quoi de Neuf. Pour toutes vos idées, doutes, suggestions, n´hésitez pas à me contacter: quoideneuf_merida@live.com.mx
Merci à tous pour votre appui et pour ceux qui ne sont pas encore venus, vous êtes bienvenus. L´ambiance est informelle, les soirées sont chaque fois différentes et dans un lieu différent (aussi si vous voulez en proposer un c´est avec plaisir!) et aussi des gens nouveaux chaque fois.
J´essaye de faire le maximum pour rendre chaque soirée attractive et je m´investis dans cette initiative qui me parait excellente. Merci d´être indulgent quand aux petits problèmes d´organisation qui pourraient surgir, je peux vous assurer qu´ils sont indépendants de ma volonté et que j´essaye chaque fois d´en prendre compte pour améliorer les soirées.
Pour tous ceux qui ont une information à passer, qui veulent faire connaitre à la communauté francophone de Merida les services qu´ils offrent, envoyez-moi l´information et c´est avec plaisir que je l´inclurais dans le site en échange de votre soutien. 
Par contre la liste des contacts de QdN ne peut être transmise ni être utilisée pour envoyer des publicités et invitations à d´autres évènements que ceux organisés par QdN.
Un dernier point qu´il me parait important de souligner est que tout le travail, tout le temps passé aussi bien pour l´organisation des soirées que pour la création et l´actualisation de ce site est bénévole, aussi merci de bien vouloir en prendre compte. 

Martine
 
 
 
 
 
 
Commentaires (4)

1. Roger devaux 14/09/2011

Bonjour
je suis en France, en Normandie, dans un petit village qui organise chaque année une exposition du crèches du monde. Nous en avons 1200 différentes, mais j'ai vu sur votre site des crèches intéressantes. Comment pourrais t'on en acheter pour notre exposition. est ce que c'est possible. Merci pour une réponse même négative
Cordialement
Roger Devaux

2. François Chemasi 07/07/2011

Bonjour de France ,
nous pensons fortement a nous installer a Merida pour notre retraite , nous avons deja assez de details et nous conassons le Mexique pour avoir fait divers voyages, mais si possible je voudrais avoir quelques info supplementaires sur la couverture sanitaire contractant une assurance privée, j'ai lu d'une couverture par une soc. francaise pour les expat ,avez vous de info la concernant
Merci ,et bravo pour votre initiative j'espere pouvoir etre la bientot et rencontrer des compatriotes

Merci , encore de votre reponse
Sinceres salutations
F.Chemasi

3. Josefina Casares 16/06/2011

Martine Bordi: Felicitaciones, me parece excelente idea. Por favor quisiera el calendario de reuniones mensuales y la dirección. Muchas gracias. Atte. Josefina Casares

4. Paris 30/10/2010

Bonjour,

Je n'habite pas au Mexique, mais j'aurais plaisir à recevoir les invitations de QDN.

Ca ravivera les bons souvenirs que je conserve de la ville blanche notamment de la vie festive de la communauté française.

Bises au passage.

Stéphane

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau