Portrait: Jean-Baptiste Cotonea, designer, photographe.

Jean-Baptiste Cotonea, designer, photographe.

L´exposition de photographies "Esencia Silenciosa" de Jean-Baptiste Cotonea a été inaugurée le 25 octobre 2011 à Amaro. Ces grands panneaux plutôt graphiques se combinent à merveille avec le charme du restaurant Amaro. Peut-être parce que Jean-Baptiste nous montre dans cette série de photos le Yucatán mais tel qu´il le perçoit. Ces images, à la fois traditionnelles et modernes, captent immédiatement l´attention et notre regard ne cesse d´y revenir, fasciné de redécouvrir ce qui nous entoure.  

jb-1.jpgjb-5.jpgjb-4.jpg

 

 

 

 

Un designer français à Mérida! Jean-Baptiste, pourquoi avoir choisi de vivre à Mérida?nov-2011-122-1.jpg
J´ai voyagé et vécu dans différents pays dont l´Italie, le Canada, l´Australie et surtout j´ai passé plusieurs années à Tahiti en Polynésie française. Ces séjours ont marqué mon intérêt et ma sensibilité aux cultures traditionnelles. Ma quête de découvertes et d’expériences m’a attiré au Yucatán. J´y vis depuis 2006 et cette culture fascinante représente une source d’inspiration et d’épanouissement personnel et professionnel. Avant le design, ma première passion reste les voyages et aujourd'hui ces deux passions se sont rejointes, pour mon plus grand bonheur.

 jbc-subliminal-black-blog.jpg

 

 

 


 

 


Parle-nous de ta formation et de ton travail de designer à Mérida.
J´ai une formation en design industriel de produits. J´ai obtenu mon diplôme de manager de projets de design industriel à l´EDNA (l´Ecole de Design Nantes Atlantique). Ce qui fait que je peux créer un produit depuis sa conception jusqu´à sa réalisation et même sa promotion. 
Je me dédie principalement au design intérieur et à la création de meubles. J´ai ma propre marque créée il y a 2 ans, J.B.C. Design. Prochainement quelques meubles que j´ai conçus seront exposés dans un nouveau show-room, prolongation Paseo de Montejo, entre autres une table basse que j´ai nommée "Beso" pour sa forme particulière. Elle peut être fabriquée en bois laqué ou en ciment oxydé, un processus industriel mais aussi artisanal dont je me sers beaucoup en décoration intérieure pour sa versatilité.

beso-co-02.jpg

 

 

 

 

 

 


Comment es-tu arrivé à la photographie ?

J´ai toujours été attiré par la photo. Vivant au Yucatán, un lieu qui a un passé toujours si  présent, j´ai ressenti le besoin d´en connaitre la culture, de la mettre en images suivant ma sensibilité artistique mais aussi ma vision de designer, cette série de photos "Esencia Silenciosa" est née de cette démarche. C´est ma première exposition individuelle. Ce sont des photographies digitales sur toile "canva".

Auparavant j´avais participé à une exposition collective au Museo de la Ciudad et exposé au Musée d´Art Contemporain de Zacatecas des photos de la série "Mystico Tierra".

jb-8.jpgjb-9.jpgjb-7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ton exposition "Esencia Silenciosa" est un œil particulier sur notre environnement.
Oui, la recherche du détail, la mise en valeur de l´imperfection, la construction de lignes, le jeu des ombres qui crée un autre système de lignes ou encore une sorte de texture, selon la photo, sont les éléments que je cherche à capter et à sublimer par l´image. Pour cette exposition, ce sont des détails culturels du Yucatán qui m´ont inspiré, comme le hamac, les murs, la terre, l´arbre emblématique des mayas, la ceiba.
Parce que je ne suis pas d´ici, parce que mon œil capte instinctivement le détail des choses, j´ai un autre regard sur ce qui est autour de nous. J´ai voulu retransmettre et fait vivre par ces images le traditionnel tout en l´adaptant à notre contexte contemporain.

C´est ma perception du Yucatán, je crois que ces photos vont faire redécouvrir cet environnement devenu tellement familier qu´on ne le voit plus.

Merci Jean Baptiste.
Je vous encourage vivement à aller faire un tour à Amaro jusqu´au 25 décembre 2011 pour voir cette exposition  "Esencia Silenciosa" et redécouvrir la poésie cachée du Yucatán à travers ces très belles photographies.
(Article Martine Bordi, novembre 2011).

Exposition "Esencia Silenciosa" de Jean-Baptiste Cotonea du 25 octobre au 25 décembre 2011 à Amaro : calle 59 entre 60 et 62, Centre.
Contacter Jean Baptiste au mail : jbc.design@hotmail.com
Et pour connaitre un peu plus son travail : http://jbc.mifotoblog.com/index.php et facebook: Jean-Baptiste Cotonéa.

25-oct.jpg

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

02-beso-2.jpg

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. Jean-Baptiste Cotonéa 19/11/2011

Merci beaucoup ! Si tu as besoin de plus d' informacions complémentaires, je suis a ton entière disposition. Hasta luego et bon appétit.

2. Géralda 18/11/2011

Félicitations Jean-Baptiste. J'arrive au Yucatan - le 1er décembre pour 5 mois, maro.j'aimerais bien voir tes photographies. J'irai aussi au restaurant
Amaro.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau