Soyez les premiers à être informés!

Ci-joint un communiqué de Monsieur Mario Ancona, consul honoraire de France au Yucatán.

Bonjour à tous,

Je vous prie de suivre les communiqués que le Consulat Général a mis dans son website http://www.consulfrance-mexico.org/

La Secretaría de Educación Federal (SEP) viens d’annoncer que de façon préventive TOUTES les écoles du pays fermeront dès ce matin, 27 avril,  jusqu’au 6 mai.

Bien cordialement

Mario ANCONA

Cónsul Honoraire au Yucatán

Les ressortissants français sont invités à prendre les précautions suivantes :
1- Eviter si possible la fréquentation des lieux publics de grande affluence
2- Eviter les contacts directs avec les personnes malades
3- Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon
4- Aérer les pièces dans lesquelles vous vous trouvez
5. Consulter un médecin en cas de symptômes grippaux (fièvre de 39°, toux, écoulement nasal, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires).

 Le point sur la grippe A/H1N1 (5 mai 2009)

C'est un virus nouveau qui a acquis une capacité de transmission interhumaine, mais il n'a pas la dangerosité de celui dit « de la grippe aviaire » qui avait un taux de mortalité de plus de 50%. A ce jour seuls 17 décès dus à ce virus ont été confirmés, dont 1 aux USA.
Sachons que les phases de 1 à 6 édictées par l'OMS concernent la capacité de transmission du virus et non la gravité de la maladie.
Des mesures drastiques ont été prises pour diminuer au maximum les risques de contagion, ce qui est bien mais impressionne la population et ouvre la porte à bien des rumeurs.
ci, à notre connaissance, pas un Français n'a été atteint, mais tout est en place pour la délivrance rapide de Tamiflu pour le malade et masques pour la famille en cas de besoin. Rappel: le Tamiflu est un antiviral à administrer seulement en cas de diagnostic confirmé d'atteinte par le H1N1 et les masques que l'on distribue dans le commerce ne protègent pas contre la transmission du virus par un tiers...
Les vols d'Air France se poursuivent normalement et des contrôles sérieux sont faits pour éviter l'embarquement d'un passager malade. A partir du 8 mai, il n'y aura plus, en principe, qu'un vol par jour en raison de la diminution de la demande.
Toutes les activités reprendront à partir du mercredi 6 mai, les classes à partir du jeudi 6 mai pour les "preparatorias" et universités et le lundi 11 mai pour les écoles maternelles, primaires et secondaires.

Il est conseillé de continuer à appliquer les mesures de prévention basiques:

1- Eviter si possible la fréquentation des lieux publics de grande affluence 2- Eviter les contacts directs avec les personnes malades 3- Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon 4- Aérer les pièces dans lesquelles vous vous trouvez 5. Consulter un médecin en cas de symptômes grippaux (fièvre de 39°, toux, écoulement nasal, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires).

Vous trouverez des informations mises régulièrement à jour sur le site du consulat www.consulfrance-mexico.org et vous pouvez écrire à crises@consulfrance-mexico.org ou téléphoner en cas d'urgence au 91719888.

Communiqué du 30 avril 2009 de MC Le Luec, directrice AF Mérida:

 

 En raison de la situation sanitaire que nous vivons actuellement dans le pays, le consul général de France à México a informé M. Ancona qu’il y avait à la capitale une réserve suffisante d’antiviraux dans le cas où le gouvernement de l’Etat de Yucátan ne pourrait répondre à la demande.Il est utile de rappeler que ce médicament n’est pas un  médicament de prévention et qu’il sera distribué sous prescription médicale uniquement.Le consulat de México envisage également la possibilité d’envoyer des masques dans le cas ou les stocks ne seraient pas renouvelés localement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le "Centro Nacional de las Artes" met à notre disposition un nouveau site: http://www.cenart.tv .

Diverses manifestations artistiques et culturelles seront présentées, dont, à partir du dimanche 3 mai des concerts des XIV Rencontres Internationales de Musique Ancienne avec entres autres le groupe Rossi Picceno Barroque Ensemble (Holanda-España-Austria-México).

Un programme de Jazz également: Eurojazz, Jazz en Letonia, Jelgavas Big Band.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des cours de français pour nos enfants:Vous êtes français, vous avez des enfants âgés de 4 à 14 ans, vous aimeriez qu'ils suivent des cours de français adaptés à leur niveau. Contactez Raymond Azema (tahiti624@yahoo.fr) .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le chocolat une passion pour Mathieu et Stéphanie: déjà 3 boutiques à Mérida et très bientôt une cafétéria.

Stéphanie et Mathieu, propriétaires de l´Amandine, ont aimablement communiqué à Quoi de Neuf les informations suivantes relatives à leur parcours et à leurs projets.

Mathieu Brees a étudié la chocolaterie, pâtisserie, confiserie et boulangerie à l'école hôtelière de Liège en Belgique. Mathieu, après avoir travaillé dans divers grands restaurants gastronomiques en Belgique comme chef pâtissier, et Stéphanie , ayant terminé ses études de gestion hôtelière, décident de partir travailler à Caracas au Venezuela dans une chocolaterie familiale. Lors de vacances au Mexique, Stéphanie tombe amoureuse de Mérida, ils décident de s'y installer et achètent une maison qui deviendra leur atelier et premier magasin dans la colonie Pensiones. Ils rentrent en Belgique, juste le temps de se procurer machines, moules, emballages... En juillet 2003, ouverture de leur première boutique suivie un an après de l'ouverture d'une succursale à Montecristo, puis en 2008 ouverture de la troisième boutique au centre historique de Mérida, près de Santa Lucia.

Mathieu et Stéphanie travaillent directement avec de petits producteurs de cacao du Tabasco et du Chiapas. Une partie de leurs produits est faite exclusivement avec un cacao organique de ces régions. Ils élaborent des chocolats fourrés, des tablettes, des barres, de la pâte d'amande, du nougat, des truffes... Depuis quelques mois ils ont lancé une nouvelle gamme de gâteaux et de petits fours individuels (disponible dans la boutique de Montecristo. Et en mai ouverture d'une cafétéria à côté de la boutique du centre où vous pourrez déguster café, chocolat chaud, milk-shake, boissons à base de cacao... 

 

Boutique L'Amandine Pensiones: calle 5D#313 x 38A y 38, colonia Pensiones Tel:920 58 69
Boutique L'Amandine Montecristo: calle 32 x 49, colonia San Antonio de Cucul (Pocito de Montecristo) Tel:948 47 38

Boutique ki-xocolatl: calle 55 x 60 y 62, centro, Santa Lucia, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 22h30, samedi de 12h à 22h30, dimanche de 10h à 18h.

---------------------------------------------------------------------

 

 

 

L'année de la France au Yucatan: ( Un article de David Dussut écrit pour Quoi de Neuf.)

Comme vous le savez, l'année 2009 est l'année du Mexique en France; à cette occasion, de nombreux évènements seront organisés tout au long de l'année, le Mexique sera l'invité d'honneur du salon du livre qui aura lieu à Paris au mois de Mars, l'occasion de découvrir des auteurs, une culture, un pays...
Comme pour renvoyer la balle, la France sera très présente au Mexique cette même année organisant des évènements comme celui, très réussi, de la nuit des étoiles qui a eu lieu le 31 janvier.Cela devrait accroître les liens entre ces 2 pays.
Un autre évènement pas encore officialisé de ce côté de l'atlantique mais déjà très attendu va renforcer les relations entre 2 régions : Pays de la Loire et Yucatan ont en effet décidé de s'investir dans une course de voiliers qui traversera l'océan en novembre 2009.
Au départ de Saint Nazaire le 18 octobre, et après une semaine de festivités autour du thème du chocolat, une vingtaine de voiliers de classe 40 s'élanceront pour rejoindre, en moins d'un mois pour les premiers, les côtes du Yucatan à Progreso.
Cette course, à l'initiative d'un entrepreneur passionné de voile qui a déjà traversé plusieurs fois l'atlantique, contient un volet culturel et solidaire, en plus de l'exploit sportif. Culturel car des évènements en rapport avec la France seront organisés toute l'année et une semaine de festivités attendent les skippers à leur arrivée.
Solidaire, c'est le thème de cette transat, chaque équipage devant apporter une aide financière et/ou technique à un projet ou une cause solidaire.
Pour identifier des projets pouvant être soutenus, pour identifier des domaines dans lesquels pourraient se développer une coopération franco-mexicaine et pour aider à l'organisation technique de la course, la région a décidé d'envoyer dès le mois de novembre 2008 un jeune expert en écotourisme, David Dussut.
C'est une course qui doit se répéter tous les 2 ans si la première édition se passe bien.
Toute la communauté française est invitée à se mobiliser pour construire ensemble le plus long pont, celui qui reliera 2 continents.

Pour en savoir plus: http://lasolidaireduchocolat.com/fr/index.html
Pour contacter David : david.dussut@gmail.com ou par téléphone au 999 199 4237

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

  Sous le soleil du Yucatan...un sport typiquement français...la pétanque.   

 

 Renseignements, inscriptions, programme, consultez la page web: http://afyp.es.tl

 

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------   

             

Dans le cadre de l'année internationale de l'astronomie, s'est réalisée samedi 31 janvier la Nuit des Etoiles à Dzibilchaltun comme simultanément dans divers sites archéologiques ou historiques de tout le Méxique.

Cet évènement, coorganisé par l'Alliance Française, a permis à plus de 1000 personnes d'en apprendre plus sur le ciel et de l'observer, beaucoup pour la première fois, à travers un télescope, suscitant intérêt et enthousiasme de la part des participants.

 

Carlos, un des astronomes amateurs de la Nuit des Etoiles, en train de régler son télescope sur Vénus. (Photo de Echery Salmeron:SIPSE)

Pour en savoir plus sur l'astronomie à Mérida, consultez la page du Planétarium Arcadio Poveda Ricalde du centre culturel Olimpo: http://www.merida.gob.mx/planetario/

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau