Section cuisine

Souvent on me demande mais qu´est-ce que vous cuisinez au Mexique? Vous préparez des plats mexicains?
Est-ce que les européens vivant à Mérida préparent suivant la coutume frijol con puerco, potaje, pucherro, pavo en relleno blanco...?
Bien que j´apprecisse beaucoup la cuisine yucatèque et mexicaine en général, je préfère la déguster chez des amis mexicains, dans la famille de mon mari ou au restaurant bien que quelques plats se soient intégrés dans nos menus de tous les jours comme par exemple la soupe de lima, la tinga de pollo, la chaya con huevos.
Alors qu´est-ce qu´on mange à la maison? Principalement une cuisine type méditerranéenne (je suis originaire du sud de la France), beaucoup de fruits, de légumes, des salades variées, des pâtes, du poisson, du poulet. Des plats simples mais préparés avec des ingrédients frais et de qualité, des plats qui contiennent souvent des produits locaux.
Bref une cuisine qui s´adapte suivant le marché et l´inspiration.
Je vous en livre quelques recettes.

Difficile de préparer le classique clafoutis aux cerises à Mérida (il n´y a pas de cerises ), le clafoutis aux mangues est délicieux et se prépare en un tour de main.
En voici la recette avant que ne se termine la saison des mangues.

2 grosses mangues paraiso
4 œufs
3 cuillères à soupe de sucre + 1 pour le plat
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de poudre d´amande
5 cuillères à soupe de crème fraîche
quelques gouttes d´extrait de vanille

Eplucher et couper les mangues en cubes, les mettre au fond d´un plat à four beurré et saupoudré d´une cuillère à soupe de sucre.
Dans un bol, battre les œufs, ajouter le sucre, la farine, la poudre d´amande, la crème fraîche et l´extrait de vanille. Bien mélanger et verser sur les mangues.
Cuire à four préalablement chauffé à 160oC jusqu´à ce que le clafoutis soit doré, environ 25-30 minutes.
Déguster tiède ou froid.

Quand je suis rentrée de vacances mes 2 plants de basilic étaient énormes ! Que faire de tout ce basilic ? Tout simplement du pesto que je conserve dans des pots en verre au frigo. A noter qu´au Mexique le basilic n´est pas utilisé dans la cuisine mais comme plante médicinale pour soulager les maux de tête. J´utilise le pesto pour préparer des spaghettis au pesto bien sur, accompagné de parmesan, très pratique pour un diner improvisé, mais aussi sur les salades, les pizzas, le riz. Un simple filet de poisson cuit à la poêle et servie avec un peu de pesto est délicieux, accompagne bien aussi des filets de poulet grillé.

Pour un pot de pesto : 1 gros bouquet de basilic, 3-4 gousses d´ail, une poignée de pignons, huile d´olive.
Mixer les feuilles de basilic avec l´ail, les pignons et l´huile d´olive jusqu´à la consistance souhaitée. Garder dans 1 pot en verre fermé au frigo.

Le pesto de coriandre se prépare de la même manière en remplaçant le basilic par de la coriandre et s´utilise aussi sur le poisson, les pommes de terre, les quesadillas...

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau