Le Grand Journal 29-08-09

"Quoi de neuf Mérida?" fait se rencontrer les francophiles du Yucatán!

Publié le 29/08/2009 par Nicolas Quirion

http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/quoi-de-neuf-merida

Le Grand  Journal a interviewé Martine Bordi, co-organisatrice des rencontres "Quoi de neuf Mérida?" qui permettent aux francophones et francophiles de la région de se réunir dans une ambiance conviviale... La prochaine soirée est programmée pour le vendredi 4 septembre, alors n'hésitez pas à contacter l'asso dès maintenant!

LOGO QDN

Le Grand Journal: Bonjour Martine, pourriez-vous présenter en quelques mots votre groupe « Quoi de neuf Mérida » ?

Martine BordiMartine Bordi: Quoi de Neuf-Mérida ce sont des rencontres amicales proposées aux français, francophones et francophiles de Mérida (Yucatán, Mexique) et organisées mensuellement et bénévolement par moi-même et Brigitte Leduc.

Ces réunions leur  permettent de rencontrer d’autres francophones ou francophiles à Mérida et de nouer des relations amicales dans une ambiance informelle.

Le but des rencontres est aussi de favoriser l’accueil des nouveaux arrivants pour les aider à s’intégrer, se faire de nouvelles relations et recueillir des contacts et des informations pratiques.

LGJ: Comment est née cette initiative ?

M.B: L'idée est venue un vendredi soir lors d'une discussion entre amis à l'Alliance Française du centre au cours du vernissage d'une expo photo en décembre 2007. Discussion suivie d'autres pour définir les principes et les modalités d'une rencontre amicale francophone qui s'autofinance et qui soit pilotée par des personnes bénévoles.

Cela a été la première initiative de ce genre à Mérida.  La  première soirée de QdN a eu lieu le 18 janvier 2008. La prochaine, le 4 septembre, sera la dix-septième!

LGJ: Comment se déroulent vos rencontres ?

M.B: Nous organisons une soirée mensuelle dans un restaurant ou chez un particulier, et suivant le lieu cela peut être une simple rencontre autour d'un buffet dans un restaurant, ou une fête avec un thème et de la musique chez un particulier.

LGJ: Quelle a été l'évolution de Quoi de Neuf depuis son début en janvier 2008?

QDNM 3M.B: Au fil des mois la popularité de QdN s'est affirmée, les rencontres sont toujours très animées et de 60 à 100 personnes y participent mensuellement.

C'est l'évènement de la communauté française de Mérida. Nous sentons une véritable solidarité des participants. Ils se proposent de plus en plus pour nous aider dans l'organisation des soirées en nous accueillant chez eux ou en donnant un prix si nous organisons une tombola ou en participant à la déco ou l'animation de la soirée.

Mais QdN ce n'est pas seulement la fête, ces soirées rapprochent les gens et leur permettent de sentir qu'ils font partie d'une communauté.  QdN crée le lien social entre français, francophones et francophiles du Yucatan.

LGJ: Qui peut participer ?

M.B: Tous les français et francophones sont invités, mais aussi les amis des français qui peuvent être des personnes ayant étudiées en France ou apprenant le français ou bien seulement intéressées par la culture française.

LGJ: Sur votre site on peut également trouver un certains nombre de bonnes adresses sur Mérida... Comment les sélectionnez-vous ?

M.B: Les bonnes adresses de QdN: c’est une sélection de lieux de qualité que nous connaissons ou que l’on peut  nous recommander et qui ne sont pas dans tous les guides de Mérida.

Cette rubrique est faite aussi pour promouvoir les commerces ou les services proposés par les français installés à Mérida dans la mesure où ils nous font parvenir l’information.

LGJ: Pour les personnes intéressées par vos activités, comment entrer en contact avec l’organisation ?

M.B: Ils est possible de nous contacter par  mail : QDNM 2quoideneuf_merida@live.com.mx, de visiter notre site www.quoideneuf-merida.com ou bien encore de s’inscrire à notre groupe sur Facebook.

Un petit compte rendu de la dernière soirée QdN mais aussi les dernières actualités concernant les francophones de Mérida et quelques articles en relation avec la vie à Mérida sont publiés chaque mois dans la page du site
de QdN “Entre les lignes”.

 

LGJ: Un dernier mot?

M.B: Rendez-vous pour la prochaine soirée de Quoi de Neuf le 4 septembre!

 

Propos recueillis par Nicolas Quirion -(www.legrandjournal.com.mx)

Il y a 3 commentaires sur l'article ""Quoi de neuf Mérida?" fait se rencontrer les francophiles du Yucatán!"

Par georges goubertNo Gravatar Windows XP Internet Explorer 8.0: 28/08/2009 at 12:12

Quelle bonne idée, un grand bravo à cette association de francophiles de Mérida.
Nous ne sommes pas très loin de vous car nous sommes sur Cancún, et il me semble important d'essayer de trouver une date en commun pour que nous trouvions un lieu ou nous pourrions nous réunir tous, ceux de Cancún et de Mérida. Pourquoi pas en faisant la moitié de chemin qui nous sépare chacun, qu'en pensez vous amis de Mérida?

Par Martine BordiNo Gravatar Windows Vista Internet Explorer 8.0: 31/08/2009 at 10:10

Je vous remercie Georges et bonne idée cette réunion!Peut-être à Valladolid?
Je vais prendre contact avec vous.

Par georges goubertNo Gravatar Windows XP Internet Explorer 8.0: 12/09/2009 at 12:12

Le grand Journal fut présent pour la dernière soirée de Quoi de neuf Mérida, et nous devons dire que nous fûmes fort agréablement surpris par l'accueil de nos amis de Mérida.
Un très grand bravo à l'organisatrice, nous ne pouvons que l'encourager sur cette ligne, et pour certain d'entre nous il ne nous reste seulement qu'à prendre exemple sur nos amis de Mérida.

 

 

Article paru dans le Diario du Yucatan du 16-02-2008

Article paru dans le Por Esto! du 11-01-2009

Article paru dans le site du Yucatan Living du 02-02-2009

Article paru dans le Por Esto du 15-02-2009

Article paru dans le Por Esto! du 21-03-2010

Article paru dans le Diario du Yucatán du 05-05-2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau