Le Qdn du 4 septembre: une très agréable soirée malgré la pluie.
Des nouveaux, la présence de Alain Figadère, directeur du Grand Journal et celle de Georges Goubert, directeur de la section Yucatán du Grand journal et un délicieux buffet mexicain pour ce QdN du 4 septembre.
Encore un grand merci à Alain et Georges pour leur présence, leurs conseils et leurs encouragements!
Et merci à Alfredo de nous avoir accueillis, une fois de plus, à Café Chocolate.
Fred et Minelia, un mariage de talents.
Ils se sont connus lors d´un voyage à Uxmal en 1984 et ce fut le coup de foudre! Ils se marient en février 1986 et partent vivre à Panhajel, un petit village au bord du lac Atitlan, au Guatemala, où ils font le commerce d´artisanat.
Au bout de 2 ans ils viennent s´installer à Mérida, ont leurs enfants. Minelia suit une école de stylisme et, ensemble, ils créent leur fabrique et boutique de vêtements, Dimitri, du nom d´un ex associé et cousin de Fred, décédé.
Minelia dessine des vêtements en "manta" (un tissu en coton) et en lin. Blouses, jupes, pantalons, robes de plage ou du soir; une collection originale, fraîche, de jolies tenues colorées et aussi, pour les hommes, très belles chemises traditionnelles avec des broderies : "guayaberas", pantalons et bermudas. La boutique Dimitri se trouve au centre, prés de la place de Santa Lucia, calle 60 No. 483 entre 49 et 51.
Ils ont déjà, à deux reprises, soutenu Quoi de Neuf. Lors du QdN de mars 2008 Minelia a présenté un défilé de ses créations, et ils nous ont accueilli chez eux en juin 2009 pour la soirée très animée de QdN "Back in Time".
Fred, épris de tranquillité, et Minelia, aimant la fête, avec leur fille Michelle, actuellement en France pour ses études, et leur fils Patrick, passionné de musique, sans oublier l´adorable Juanita, maman de Minelia, forment une famille très appréciée au sein de notre communauté.
.....
Brazos Abiertos, une association civile qui lutte contre le sida dans le Yucatán.
Le sida est un problème grave dans l´état du Yucatán. Dans les villages du Yucatán, où l´incidence de cette maladie est élevée, personne n´en parle et encore moins ne sait comment la prévenir.
Les personnes infectées s´aperçoivent de leur état quand la maladie est déjà trop avancée, les médicaments à leur disposition ne sont pas les plus efficaces et la maladie engendre la peur de l´entourage et l´isolement du malade.
Au niveau national, le Yucatán occupe la cinquième place dans le nombre de personnes séropositives et 40% d´entre elles sont des femmes, de plus 23% des jeunes de 13 et 14 ans du Yucatán qui ont leur première relation sexuelle à cet âge, s´infectent car ils n´utilisent pas de préservatifs et n´ont aucune information sur le VIH ou sur d´autres maladies sexuellement transmissibles.
Le docteur Gordon Crofoot, de Houston, spécialiste du sida, a visité en 2006 un hospice pour les malades du sida, situé dans les environs de Mérida, alerté sur la situation dans le Yucatán par son ami John Truax, résidant à Mérida. Se rendant compte de l´étendue du sida dans la péninsule et de la mauvaise qualité de vie des malades, ils commencent à améliorer les conditions de l´hospice. Ils décident de se compromettre dans la lutte contre le sida au Yucatán en créant une association civile : Brazos Abiertos.
Un des objectifs de Brazos Abiertos est l´éducation, en particulier des jeunes, pour éviter de transmettre le virus et prévenir de nouvelles contaminations. Les équipes de Brazos Abiertos vont dans les écoles, les universités et les communautés rurales mayas, présenter leur programme éducatif, faire des campagnes de dépistage.
Des tests de dépistage rapide (10 minutes), gratuits et anonymes sont accessibles à tous les habitants du Yucatán.
Nous invitons la communauté française à appuyer ce projet. Pour mener à bien les programmes éducatifs, rénover un établissement à Mérida et en faire sa prochaine clinique gratuite, la direction médicale de Brazos Abiertos a besoin de fonds.
Pour en savoir plus : www.brazosabiertosyucatan.com
Venez participer au prochain évènement de Brazos Abiertos à Mérida le 30 octobre prochain.
Au programme, un défilé de modes de la collection printemps-été 2010 du couturier yucatèque Alexei Quintal, des canapés préparés par un chef de Chicago et une vente aux enchères silencieuse.
Domicile de la famille Rojano, avenue Colon No. 505C X 8, Garcia Gineres, de 19h00 à 22h00.
Entrée : $300. une boisson de votre choix est incluse dans le prix du billet.
Attention: vous devez acquérir vos billets à l´avance, ils ne seront pas vendus lors de la soirée.
Pour tout renseignement et pour acheter des billets pour cet évènement, contacter le Docteur Carlos Cabrera au 9992 92 84 36, vous pouvez aussi me contacter au mail : quoideneuf_merida@live.mx.com
(Articles : Martine Bordi).