Entre les lignes sept

 

 

 

Le Qdn du 4 septembre: une très agréable soirée malgré la pluie.
Des nouveaux, la présence de Alain Figadère, directeur du Grand Journal et celle de Georges Goubert, directeur de la section Yucatán du Grand journal et un délicieux buffet mexicain pour ce QdN du 4 septembre.
Encore un grand merci à Alain et Georges pour leur présence, leurs conseils et leurs encouragements!
Et merci à Alfredo de nous avoir accueillis, une fois de plus, à Café Chocolate.

 

Fred et Minelia, un mariage de talents.

...

...

...

...

...

....

Ils se sont connus lors d´un voyage à Uxmal en 1984 et ce fut le coup de foudre! Ils se marient en février 1986 et partent vivre à Panhajel, un petit village au bord du lac Atitlan, au Guatemala, où ils font le commerce d´artisanat.
Au bout de 2 ans ils viennent s´installer à Mérida, ont leurs enfants. Minelia suit une école de stylisme et, ensemble, ils créent leur fabrique et boutique de vêtements, Dimitri, du nom d´un ex associé et cousin de Fred, décédé.

Minelia dessine des vêtements en "manta" (un tissu en coton) et en lin. Blouses, jupes, pantalons, robes de plage ou du soir; une collection originale, fraîche, de jolies tenues colorées et aussi, pour les hommes, très belles chemises traditionnelles avec des broderies : "guayaberas", pantalons et bermudas. La boutique Dimitri se trouve au centre, prés de la place de Santa Lucia, calle 60 No. 483 entre 49 et 51.

Ils ont déjà, à deux reprises, soutenu Quoi de Neuf : lors du QdN de mars 2008 Minelia a présenté un superbe défilé de ses créations, et ils nous ont accueilli chez eux en juin 2009 pour la soirée très animée de QdN Back in Time. Fred, épris de tranquillité, et Minelia, aimant la fête, avec leur fille Michelle, actuellement en France pour ses études, et leur fils Patrick, passionné de musique, sans oublier l´adorable Juanita, maman de Minelia, forment une famille très appréciée au sein de notre communauté. 

 

Brazos Abiertos, une association civile qui lutte contre le sida dans le Yucatán.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sida est un problème grave dans l´état du Yucatán. Dans les villages du Yucatán, où l´incidence de cette maladie est élevée, personne n´en parle et encore moins ne sait comment la prévenir.
Les personnes infectées s´aperçoivent de leur état quand la maladie est déjà trop avancée, les médicaments à leur disposition ne sont pas les plus efficaces et la maladie engendre la peur de l´entourage et l´isolement du malade.

Un hospice pour les malades du sida, situé dans les environs de Mérida, a été visité en 2006 par le docteur Gordon Crofoot, de Houston, spécialiste du sida, alerté sur la situation dans le Yucatán par son ami John Truax, résidant à Mérida. Se rendant compte de l´étendue du sida dans l´état et de la mauvaise qualité de vie des malades, ils commencent à améliorer les conditions de l´hospice. Ils décident de se compromettre dans la lutte contre le sida au Yucatán en créant une association civile : Brazos Abiertos.

Les objectifs de Brazos Abiertos sont l´éducation, en particulier des jeunes, pour éviter de transmettre le virus et prévenir de nouvelles contaminations, l´accès gratuit et anonyme à des tests de dépistage et l´accès à de nouveaux traitements plus efficaces dans une clinique gratuite en cours de construction.

Pour  réunir  des fonds, en plus des dons reçus, Brazos Abiertos organise régulièrement des évènements auxquels peut participer toute personne ayant la volonté d´aider. Ces évènements sont toujours  divertissants, la communauté américaine de Mérida y collabore activement.

Si vous voulez  faire un don, consultez le site : www.brazosabiertosyucatan.com

Vous pouvez aussi participer au prochain évènement de Brazos Abiertos à Mérida : une vente aux enchères silencieuses et un défilé de modes de la collection printemps-été 2010 du couturier yucatèque Alexei Quintal, le 30 octobre prochain au domicile de la famille Rojano, avenue Colon No. 505C X 8, Garcia Gineres, de 19h00 à 22h00; entrée : $300.
(Articles : Martine Bordi).

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau